Edition 2022

La première édition du festival Recall est dédiée au giallo, genre cinématographique à la croisée du roman policier et du cinéma d’horreur, avec une touche d’érotisme. D’abord développé par Mario Bava dans les années 1960, le giallo connaît son âge d’or dans les années 1970, au moment même où la situation politique italienne est marquée par les années de plomb. Un jeune scénariste, Dario Argento, réalise en 1971 l’Oiseau au plumage de cristal, son premier film, et réussit à moderniser le genre tout en s’inspirant des codes de ses prédécesseurs. Consacré comme maître du frisson, c’est le cinéaste qui a le plus contribué à populariser le giallo au delà des frontières italiennes.

La rétrospective Dario Argento est composée de :
les frissons de l’Angoisse (1975)
le chat à neuf queues (1977)
Ténèbres (1982) : séance présentée par Guy Astic, directeur des éditions Rouge Profond, enseignant en cinéma
Phenomena (1985)
Opéra (1987)

Les invités de cette édition 2022 sont les cinéastes belges Hélène Cattet et Bruno Forzani, héritiers contemporains du giallo. Sont proposés deux de leurs longs métrages : AMER (2009) en 35 mm et Laissez bronzer les cadavres (2017)
Ils présenteront également leur carte blanche : le Venin de la peur, de Lucio Fulci (1971).

Nous vous offrons un petit détour par le western avec l’emblématique film de Sergio Leone, Il était une fois dans l’Ouest (1968), qui a vu les premiers pas de Dario Argento en tant que scénariste.


La clôture du festival sera en présence de Jean Baptiste Thoret, historien du cinéma, critique et réalisateur français, spécialiste du cinéma américain et du cinéma italien des années 1970.
Il échangera avec nous sur son documentaire : Dario Argento : soupirs dans un corridor lointain (2019), film portrait du réalisateur.